PUBLIÉ PAR HDFASHION / 29 février 2024

Fendi FW24 : Nonchalance entre Londres et Rome

Kim Jones, le directeur artistique de la couture et du prêt-à-porter féminin, trouve lentement mais sûrement sa voie dans le vêtement féminin. Depuis la dernière collection, il a ajouté la déconstruction à ses mini shorts couleur camel et à ses tuniques en soie imprimée, et a changé toute la palette de couleurs – et ces changements ont restructuré le style de ses collections féminines, reconstruisant l'ensemble et le rendant pertinent.

Ce travail s'est poursuivi et avancé dans Fendi FW24. Kim Jones parle d'une de ses inspirations pour cette collection : « Je regardais 1984 dans les archives Fendi. Les croquis me rappelaient Londres à cette époque : les Blitz Kids, les Nouveaux Romantiques, l'adoption des vêtements de travail, le style aristocratique, le style japonais... » Tout ce qu'il a mentionné est facilement visible dans Fendi automne-hiver 24 : des manteaux amples superposés, ceinturés et rappelant des kimonos d'hiver chauds et sombres; Des vestes victoriennes cintrées à la taille, avec un col haut fermé et de larges épaules plates en gabardine de laine, avec un pantalon droit, une jupe trapèze en cuir épais ciré ; des pulls à col roulé enroulés autour des épaules ; tissu à carreaux dans des teintes sombres.

 

 

 

 

 

Une autre source de cette inspiration s’avère être complètement opposée. « C’était une époque où les sous-cultures et les styles britanniques devenaient mondiaux et absorbaient les influences mondiales. Pourtant, toujours avec une élégance britannique dans l'aisance et sans se soucier de ce que les autres pensent, quelque chose qui fait écho au style romain. Fendi a une formation en utilitaire. Et la façon dont la famille Fendi s'habille, c'est vraiment dans ce but. Je me souviens que lorsque j'ai rencontré Silvia Venturini Fendi pour la première fois, elle portait un costume utilitaire très chic – presque un costume Safari. Cela a fondamentalement façonné ma vision de Fendi : c'est la façon dont une femme s'habille qui a quelque chose de substantiel à faire. Et elle peut s'amuser en le faisant », poursuit M. Jones. Et cela semble encore plus intéressant et moins évident : quel est le lien entre Rome et Londres dans cette approche actualisée de Kim Jones ? Évidemment, Rome vous vient à l'esprit lorsque vous voyez les looks fluides en organza avec un imprimé représentant des têtes de marbre et des statues de Madones (l'une, semble-t-il, est littéralement la célèbre Pietà de Michel-Ange de la cathédrale San Pietro), des cercles de perles sur d'autres looks en soie ; de fins cols roulés avec imitation de superpositions, des chemises blanches impeccables d'une segnora romaine, de grandes chaînes et du cuir italien impeccable utilisé pour les vestes et les manteaux. Qu'est-ce qui lie ces deux parties dans l'ensemble le plus cohérent et intégré de la carrière de Jones chez Fendi ? Tout d'abord, les couleurs : cette fois, il a composé une gamme parfaite de gris foncé, kaki, vert d'eau foncé, bordeaux, marron foncé, betterave et taupe. Et tout cela est cousu et relié par des étincelles de jaune Fendi vif.

Le résultat a été une collection plutôt complexe, mais certainement belle et sophistiquée, dans laquelle toute cette multicouche et cette complexité de conception ne semblent plus si forcées, mais semblent intéressantes et ayant un potentiel de conception évident qui peut être développé et déployé dans différentes directions. . Il semble que ce sommet sera bientôt franchi : Kim Jones, en tant que créateur de vêtements pour femmes, pourra devenir aussi simple, inventif et libre qu'il l'est en tant que créateur de vêtements pour hommes.


 

 

Texte : Elena Stafyeva

POSTED BY HDFASHION / February 2TH 2024

Fendi FW24: Nonchalance between London and Rome

Kim Jones, the artistic director of couture and womenswear, is slowly but surely finding his way withwomen's clothing. Beginning with the last collection, he's added deconstruction to his camel-colored mini shorts and printed silk tunics, changed the entire color palette – and these changes have restructured the style of his women's collections, rebuilding the whole ensemble and making it relevant.

This work has continued and advanced in Fendi FW24. Kim Jones talks about one of his inspirations for this collection: “I was looking at 1984 in the Fendi archives. The sketches reminded me of London during that period: the Blitz Kids, the New Romantics, the adoption of workwear, aristocratic style, Japanese style...” Everything he mentioned is easily visible in Fendi FW24: layered loose coats, belted and reminiscent of warm dark winter kimonos; Victorian jackets cinched at the waist, with a high closed collar and wide flat shoulders made of wool gabardine, with straight trousers, an a-line skirt made of thick polished leather; turtleneck sweaters wrapped around shoulders; plaid fabric in dusky hues.

 

 

 

 

 

Another source of this inspiration turns out to be completely the opposite. “It was a point when British subcultures and styles became global and absorbed global influences. Yet still with a British elegance in ease and not giving a damn what anybody else thinks, something that chimes with Roman style. Fendi has a background in utility. And the way the Fendi family dresses, it’s really with an eye on that. I remember when I first met Silvia Venturini Fendi, she was wearing a very chic utilitarian suit – almost a Safari suit. That fundamentally shaped my view of what Fendi is: it is how a woman dresses that has something substantial to do. And she can have fun while doing it,” continues Mr. Jones. And this seems even more interesting and less obvious: how do Rome and London connect in this updated Kim Jones approach? Obviously, Rome сomes to mind when you see the flowing organza looks with a print depicting marble heads and statues of Madonnas (one, it seems, is literally Michelangelo’s famous Pieta from San Pietro cathedral), beaded circles on other silk looks; thin turtlenecks with imitation of layers, crisp white shirts of a Roman segnora, large chains, and impeccable Italian leather used for jackets and coats. What binds both of these parts into the most coherent and integrated ensemble of Jones' career at Fendi? First of all, the colors: this time he put together an perfect range of dark gray, khaki, dark sea green, burgundy, deep brown, beetroot, and taupe. And all of this is stitched and connected by  sparks of bright Fendi yellow.

The result was a rather complex, but certainly beautiful and sophisticated collection, in which all this multi-layering and complexity of design no longer seem so forced, but strike one as interesting and having obvious design potential that can be developed and deployed in different directions. It seems that soon this height will be cleared: Kim Jones as a women's clothing designer will be able to become as effortless, inventive, and free as he is as a men's clothing designer.


 

 

Text: Elena Stafyeva